
C'est quoi ? en savoir plus...
Joseph Hubertus Pilates, d'une nature lui-même chétive, confronté aux séquelles tant physiques que mentales de la guerre sur l'homme, conçoit une série d'exercices visant à retrouver force et vitalité.
Passionné par l'étude du corps humain et la pratique du sport, cette approche globale vise à rééquilibrer le travail entre muscles superficiels et profonds dits posturaux : il s'agit de repositionner l'alignement de la colonne vertébrale lié à la gravité afin de retrouver un mouvement fluide utilisant un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité. Le travail sur la respiration permet d'améliorer le souffle tout en apportant un centrage corps-esprit.
C'est ainsi que d'une méthode de rééducation musculaire va naître une véritable technique de préparation physique préventive du corps, mais aussi de détente dans la gestion de son propre stress.

Pour qui ?
La Méthode Pilates peut-être pratiqué de 7 à 77 ans !
Cette méthode s'adresse tout aussi bien à une personne sportive qui veut améliorer ses performances physiques qu'à une personne sédentaire soucieuse de garder un corps souple et tonique.
Elle convient aux personnes souffrant de pathologies du dos ou en rééducation musculaire comme dans la prévention des blessures dans les sports de hauts niveaux.
Cette méthode convient également aux femmes enceintes ou post-natales dans l'accompagnement d'une période de grands changements physiques.
Une pratique relaxante et stimulante qui permet d'appréhender les différentes étapes de la grossesse au rythme de ses propres besoins (variations de poids, portage, allaitement).
Elle s'adapte également à l'enfant dans son développement moteur en alliant coordination, concentration et conscience du corps.

Comment ? en savoir plus...
Les principes des postures reposent sur le renforcement, l'allongement et la tonicité musculaire, chaque mouvement mettant en relation le centre avec les extrémités du corps.
Le travail se concentre principalement sur les muscles du dos, des abdominaux et du plancher Pelvien, mais l'approche globale des postures vise à rééquilibrer et tonifier toute la musculature du corps afin de retrouver une sensation d'aisance dans le mouvement.
Lors des séances, on utilise régulièrement du matériel proprioceptif tels que les ballons, élastiques et cercles.